9 septembre 2009

Communiqué


Auto-cueillette de plus de 20 variétés
de courges et de citrouilles
à deux pas de chez-vous


Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 août 2009. À compter du 12 septembre et ce jusqu'à l'Action de Grâces, beau temps mauvais temps, Le Jardin des Frères Hogue, du 291 chemin du Grand-Pré dans le Vieux-L'Acadie, ouvrira ses champs les fins de semaine pour l'auto-cueillette de courges et de citrouilles. Vous êtes invités à venir cueillir ces fruits aux multiples formes et couleurs pour les décorations d'Halloween mais surtout pour faire provisions d'un produit qui gagne à être cuisiné pour son goût et ses éléments nutritifs, entre autres la Béta-carotène que l'on retrouve en grande quantité.

« Le Jardin des Frères Hogue est né d'un projet éducatif », de dire Guilaine Ouellette, maman de Karl-Antoine, Rémi et Florent. La première étape du projet a été de partir les semis de courges dans les classes des amis de l'école Napoléon-Bourassa. Les enfants ont tout d'abord présenté les différentes variétés de courges pour ensuite expliquer les composantes du terreau des semis et les soins nécessaires pour assurer la germination des graines mises en terre. Une autre étape du projet a été de veiller à la croissance des plants une fois mis en terre. Le principal ravageur des cucurbitacées est la chrysomèle, baptisé par les enfants : la bébitte Boston, à cause de sa couleur ressemblant au chandail des Bruins de Boston. Tout au cours de l'été, les enfants ont sillonné les champs à la chasse aux chrysomèles. Peu de produits écologiques arrivent à éliminer ce ravageur une fois présent dans le champ. « C'est en plaçant des filets sur les plants et par une cueillette manuelle que nous avons réussi à contrôler la chrysomèle », explique Guilaine Ouellette. Finalement une autre étape importante du projet est la vente du produit. Cet automne, les enfants accueilleront les visiteurs et seront à l'œuvre dans le champs pour parler des différentes variétées de courges, de la façon de les conserver et de les cuisiner sans oublier les notions mathématiques qui seront concrètement appliquées lors de la remise de la monnaie aux clients.

Depuis plusieurs années, Guilaine Ouellette et son conjoint, Sylvain Hogue, cultivent leur potager dans le respect de la terre en utilisant le compost et le compagnonnage. Les enfants baignent dans cet environnement depuis toujours. Cuisiner en famille, découvrir des aliments, savourer de nouvelles saveurs sont des plaisirs quotidiens. « La création du Jardin des Frères Hogue est simplement une continuité logique des valeurs que nous désirons transmettre à nos enfants », de conclure les parents.

Les heures d'ouverture du Jardin des Frères Hogue seront le samedi et le dimanche, de 9 h à 16 h.

Le Jardin des Frères Hogue
291, chemin du Grand-Pré
Vieux-L'Acadie, Saint-Jean-sur-Richelieu J2Y 1E3

450 357-9042

1 commentaire: