Oui, je suis toujours là malgré mon absence sur le blog. Toutes mes excuses... Je compte bien vous alimenter davantage dans les semaines à venir avec des recettes, des partages de mes découvertes culinaires et autres.
Mais avant tout cela, aujourd'hui, j'ai le goût de vous présenter un ami Breton que j'ai rencontré cet été. Il s'agit de M. Retailleau âgé de quelques printemps. Cet homme a connu la guerre et en parle encore avec émotions. Ce n'est pas un sujet sur lequel il aime s'attarder car mieux vaut rechercher la paix. Et c'est ce qu'il fait sur sa ferme entouré de sa femme, de ses deux filles et petits-enfants. Je me suis présentée à sa ferme car je voulais voir la courge que sa femme utilise pour faire de la confiture. M. Retailleau m'a accueillie avec simplicité et générosité. Il a pris le temps de me faire visiter toute sa ferme en prenant soin de garder mon intérêt jusqu'à la fin car ce n'est qu'à ce moment que j'ai eu droit à voir cette fameuse courge. Il s'agit de la sucrine du Berry. Cette courge appartient à la même famille que la Butternut.
Forte heureuse d'avoir vu et touché cette si belle courge, je dois avouer que le moment fort de ma visite n'est pas celui-là bien qu'il fut des plus attendus. La vie nous réserve parfois des surprises.
Lors de la visite, M. Retailleau m'a partagé un de ses secrets. Il s'agit de son banc où il prend le temps de réfléchir, méditer, sommeiller, se déposer, vivre...peut importe, ce banc de paille, vieux lui aussi de quelques printemps, est un compagnon fidèle où M. Retailleau s'assoit régulièrement sans rien chercher d'autre. Voilà ce que cet homme m'a appris de si beau, si simple et si fort à la fois...prendre le temps de faire une pause pour rester en contact avec soi. Merci M. Retailleau pour votre vitalité, votre petit côté espiègle et votre grande sagesse.
Votre amie québécoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire